Vancouver, C.B. – Janet Andrews, membre de la section locale 764 de l’IAM, a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III lors d’une cérémonie le 16 février pour son service exemplaire à sa communauté et au mouvement syndical.
La médaille du couronnement commémore le couronnement de sa Majesté le Roi Charles III en tant que roi du Canada et est décernée aux personnes ayant apporté une contribution significative au Canada ou à une province, un territoire, une région ou une communauté particulière, ou ayant réalisé un exploit exceptionnel à l’étranger qui honore le Canada. Un total de 30,000 médailles sera décerné durant l’année anniversaire.
Andrews, membre du syndicat de l’IAM depuis 27 ans, qui a débuté à YVR avec United Airlines en 1998, a été première deleguée syndicale, présidente du comité d’action politique et du comité des femmes de sa section locale avant d’être acclamée en tant que secrétaire-trésorière du Conseil du travail de New Westminster et du district en 2017. Elle est actuellement dans son cinquième mandat consécutif au NWDLC, qui est le plus grand conseil du travail de la Colombie-Britannique, représentant plus de 65,000 membres syndicaux issus de près de 100 sections locales de syndicats dans quatorze villes de la région métropolitaine de Vancouver.
En remettant la médaille, le député de Vancouver-Kingsway, Don Davies, a souligné : “Janet est une dirigeante syndicale, une défenseure des droits des femmes et une championne de la justice sociale qui a consacré des décennies de service pour améliorer la vie des travailleurs et travailleuses de notre communauté.”
En plus de son travail au NWDLC, Andrews siège au Conseil exécutif de la Fédération du travail de la Colombie-Britannique, a complété six ans au conseil d’administration de l’United Way de la C.B. et a été élue en 2024 vice-présidente du conseil d’administration de Pacific Blue Cross, le principal fournisseur de prestations de santé de la Colombie-Britannique. Elle est également politiquement active en soutenant des candidats pour des postes élus qui défendront les travailleurs et travailleuses aux niveaux local, provincial et fédéral.
Davies a ajouté que “son engagement et ses efforts pour soutenir la diversité et l’inclusion dans les rôles de leadership au sein du mouvement syndical et dans les gouvernements locaux de la région du Grand Vancouver sont véritablement en train de forger une nation.”